Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Le Goût de...

Cette collection propose une riche anthologie de textes littéraires, emmenant les lecteurs à la découverte de lieux variés et d'explorations thématiques profondes. Chaque volume est pensé pour saisir l'atmosphère singulière et l'essence culturelle d'une destination ou d'une idée spécifique. C'est une odyssée littéraire qui enrichit et élargit les perspectives grâce à des récits percutants et des évocations saisissantes. Parfait pour qui désire appréhender le monde sous un nouveau jour par la force des mots.

Le goût de Budapest
Le goût de la poésie française
Le Goût de la Chine
Le goût de Prague

Ordre de lecture recommandé

  • Le goût de Prague

    • 118pages
    • 5 heures de lecture
    3,0(7)Évaluer

    «Prague telle qu'en sa réalité et ses légendes», «Prague des trois ghettos», «À l'heure du poétisme» et «La Prague de la désillusion»... Anthologie.Textes réunis et présentés par Gérard-Georges Lemaire.

    Le goût de Prague
  • Grillons, lanternes, pétards, feux d'artifice, cerfs-volants, fengshui, acupuncture, thé, calligraphie, jade, yin et yang, art des jardins, géomancie... Individuellement ou pris ensemble, ces éléments évoquent immanquablement la Chine, celle d'hier comme celle d'aujourd'hui. Les traditions millénaires constituent en effet les véritables sédiments de la civilisation chinoise, le ciment d'un pays fort d'une population d'un milliard trois cent cinquante millions d'individus. Les Chinois mettent leurs pas dans ceux empruntés par les ancêtres, dans l'accomplissement de la continuité, même si, à l'aube du XXIe siècle, les traditions se heurtent à la mondialisation... Du Livre des Rites- canon du confucianisme - à François Cheng, de Wang Wei - peintre illustre du ville siècle - à la révolution culturelle de Mao Zedong, de l'incontournable calendrier agricole aux mingong, balade dans une Chine ancestrale et moderne.

    Le Goût de la Chine
  • Cette anthologie propose une large palette d'écritures poétiques, forcément multiple de par la variété de ses formes, la diversité de ses chemins, le registre étendu de ses voix. C'est la langue française qui la gouverne, et non pas la nationalité des poètes. La poésie française présentée ici offre un paysage contrasté, que ce soit une poésie inspirée, habitée de profondeurs sensibles, de vertiges métaphysiques, ou bien de "la poésie qui ne la ramène pas", pour citer Christian Prigent. Tous les "styles" d'écritures sont mis en présence : vers réguliers ou libres, proses poétiques, minimalisme ou ampleur, oralité ou spatialisme, modernité affichée et militante ou jeu avec les formes fixes héritées de la tradition, écritures fragmentées... Bouquet varié de joies, d'inquiétudes et de beautés en compagnie de Villon, Marot, Ronsard, Racine, Voltaire, Lamartine, Vigny, Hugo, Nerval, Corbière, Rimbaud, Maeterlinck, Segalen, Apollinaire, Reverdy, Aragon, Michaux, Prévert, Senghor, Char, Des Forêts, Du Bouchet, Bonnefoy, Jaccottet, Butor, Venaille, Novarina, Bianu et bien d'autres.

    Le goût de la poésie française
  • Le goût de Budapest

    • 126pages
    • 5 heures de lecture

    Située sur le Danube, Budapest, la capitale de la Hongrie, est unique en son genre. Car même si les deux parties qui la composent, de part et d'autre du fleuve, ont été officiellement réunies en 1873 - Buda l'Allemande, la vieille cité royale sur sa colline, et Pest la Hongroise, la ville marchande -, la rivalité entre les deux rives perdure encore aujourd'hui. On ne résoudra jamais le hiatus géographique ; pourtant partout la ville semble habitée par un même état d'esprit hédoniste. Budapest mérite sa réputation de ville des plaisirs, et s'adonner sans retenue à la sacro-sainte trilogie " bains-cafés-concerts " est la meilleure façon de la découvrir. A vérifier en compagnie de Jules Verne, François Fejtö, Adam Biro, Claudio Magris, Lajos Zilahy, Dominique Fernandez, Péter Esterhazy, et bien d'autres.

    Le goût de Budapest